Inscrivez-vous à notre newsletterFAQ
France - French
  • Belgium - Dutch
  • Croatia - Croatian
  • Denmark - Danish
  • France - French
  • Germany - German
  • Kazakhstan - English
  • Kazakhstan - Russian
  • Netherlands - Dutch
  • Norway - Norwegian
  • Poland - Polish
  • Slovenia - Slovenian
  • Spain - Spanish
  • Sweden - Swedish
  • United Kingdom - English

LE RECYCLAGE DES HUILES USAGÉES DES MOTEURS THERMIQUES

Riwal_Recyclage huiles moteurs

Si, d’un point de vue environnemental, l’électrique est préférable au diesel, de nombreuses machines d’élévation possèdent encore des moteurs thermiques. Pour le moment, la moitié de la flotte de Riwal fonctionne au diesel. Une question se pose alors : qu’en est-il du recyclage des huiles usagées des moteurs thermiques ?

 

DE L’HUILE DANS LES MOTEURS THERMIQUES ?

Eh bien oui ! L’huile moteur, dérivée du pétrole et enrichie en additifs techniques, est utilisée pour la lubrification des moteurs à explosion. Elle est essentielle au bon fonctionnement d’un moteur thermique et ralentit son usure.

L’huile disperse de minuscules particules dans le moteur et les maintient en suspension. Ainsi, ces particules ne s’accumulent pas dans le moteur, mais contribuent à noircir l’huile au fur et à mesure de l’utilisation des machines, nacelles élévatrices, chariots télescopiques ou bien d’une voiture possédant un moteur thermique. Au bout d’un moment, l’huile est saturée en particules et il est nécessaire de la changer, donc de procéder à une vidange.

 

LE RECYCLAGE DES HUILES NOIRES

Les huiles usagées, ainsi récupérées, sont devenues noires ou se sont fortement teintées. C’est pour cela qu’elles sont appelées les « huiles noires ». Comme tout déchet, il est nécessaire de les traiter.

Dans la plupart des pays, la combustion à l’air libre et hors installations spécialisées équipées de filtres à haute performance est strictement interdite. En effet, la combustion à l’air libre de ces huiles noires est très polluante, du fait des additifs toxiques et des particules issues de l’usure du moteur qu’elles contiennent. Heureusement, il est possible de les recycler, via des filières agréées. Les huiles et lubrifiants usagés peuvent être regénérés grâce à des processus divers. L’huile est séparée des impuretés, des additifs et de l’eau, puis revalorisée pour obtenir de nouvelles huiles neuves, de tout type.

Sur 1 tonne d’huile noire produite par Riwal France, c’est plus de 800L d’huiles neuves qui sont remises sur le marché, soit plus de 80%.

Pour garantir un recyclage efficace et durable de nos huiles, Riwal France possède dans chacun de ses dépôts des cuves à huiles spécifiques. Lorsqu’elles sont pleines, notre fournisseur spécialisé en recyclage des huiles et lubrifiants, en est informé. Des tournées sont alors organisées afin de récupérer ces huiles noires chez les clients d’un même secteur géographique. Les taux de couvertures des transports et leurs coûts sont ainsi maîtrisés, évitant les kilomètres inutiles.

 

QU’EN EST-IL DES FILTRES À HUILES ?

Essentiel au bon fonctionnement d’un moteur, le filtre à huile vient en complément des lubrifiants des moteurs et assure le nettoyage du circuit. Son objectif est de garder l’huile propre. En effett, si l’huile capture et maintient des microparticules en suspension, le filtre à huile retient ces particules susceptibles de détériorer le moteur et de l’encrasser. Le filtre à huile doit donc être changé régulièrement pour garantir un filtrage efficace de l’huile moteur. Tout comme l’huile, le filtre est considéré comme un déchet polluant et dangereux. En attendant son recyclage, il doit être stocké dans un fût d’acier homologué, étanche et fermé.

Saviez-vous que le recyclage des filtres à huiles permet une réelle valorisation de matière et énergétique ? Le traitement commence par un égouttage des filtres en piscine afin d’effectuer une première récupération d’huile. Un tri manuel est ensuite effectué, sur un tapis roulant pour séparer les éléments. Les filtres sont broyés puis passés dans une centrifugeuse pour extraire les hydrocarbures. Le papier est trié du métal grâce à un séparateur magnétique. Enfin, le papier est à son tour pressé pour une deuxième récupération d’huile usagées.

En 2020, Riwal France a recyclé 1.4 tonnes de filtres à huiles. Cela signifie plus de 518 kg d’aluminium recyclés et donc autant de métal qu’il n’est pas nécessaire d’extraire, d’acheminer et de transformer. Ces dernières étapes représentent les éléments les plus polluants du cycle de vie d’un produit. La valorisation qui découle du recyclage de ces filtres est donc bénéfique et essentielle.

 

Chez Riwal, nous agissons partout où nous le pouvons pour réduire notre impact environnemental. Nous continuerons de nous améliorer dans les années à venir, au fur et à mesure des avancées technologiques et des innovations, car l’avenir de la planète et de ses habitants nous tiens à cœur.