Inscrivez-vous à notre newsletterFAQ
France - French
  • Belgium - Dutch
  • Croatia - Croatian
  • Denmark - Danish
  • France - French
  • Germany - German
  • Kazakhstan - English
  • Kazakhstan - Russian
  • Netherlands - Dutch
  • Norway - Norwegian
  • Poland - Polish
  • Slovenia - Slovenian
  • Spain - Spanish
  • Sweden - Swedish
  • United Kingdom - English

Pourquoi louer ? Les avantages de la location par rapport à la propriété

Location durable

Apparue au début du 20e siècle, la location s’est développée à partir des années 1950, principalement en Europe et en Amérique du Nord. Elle connaît une croissance rapide dans d’autres régions du monde, y compris le Moyen-Orient, l’Amérique du Sud et l’Asie. Mais alors, pourquoi louer une nacelle élévatrice, ou bien louer un chariot télescopique, plutôt que de l’acheter ? Si la location est une option durable s’inscrivant dans l’économie circulaire, c’est aussi une solution économique pour les entreprises. Nous vous expliquons pourquoi dans ce dossier.

POURQUOI LOUER ?

Avoir recours à une société de location permet de réduire ses coûts fixes et de minimiser les risques financiers liés à la possession d’un parc de machines et matériels. En effet, lorsque vous choisissez d’opter pour la location de nacelle élévatrice ou de chariot télescopique, vous ne payez pour ces matériels que lorsque vous en avez besoin.

Louer vous permet de faire face aux surcharges ponctuelles de travail sans avoir à investir dans du matériel supplémentaire. Ces capitaux économisés peuvent ainsi être affectés à l’activité principale de votre entreprise. Synonyme de tranquillité d’esprit, la location de nacelles élévatrices est pour vous la garantie d’un matériel conforme aux réglementations, contrôlé régulièrement et homologué.

Acheter vs. Louer

En plus de l’investissement initial, la possession d’un matériel implique des coûts liés à l’exploitation, tels que l’assurance, la maintenance, les inspections périodiques, les réparations, le transport et le stockage. Ces coûts, qui tendent à augmenter durant le cycle de vie de la machine, ne sont que très peu liés à son utilisation effective. Il peut alors être risqué de posséder son propre parc machines pour gérer sa charge de travail. Louer, c’est externaliser les risques.

Utiliser du matériel de location réduit significativement le capital requis et le risque financier puisque seuls les frais de location sont à votre charge. La location est également un excellent moyen de soutenir sa croissance et l’expansion de son activité et ce, même période d’incertitude. Louer le matériel nécessaire à son chantier permet de profiter des opportunités sans affaiblir l’entreprise en diminuant le fond de roulement.

Avantages opérationnels

La propriété d’un parc machine mobilise du temps et des ressources, car les entreprises doivent entretenir et remplacer les machines, gérer les relations fournisseurs et s’assurer que les contrôles et les homologations sont à jour. Cela implique des tâches quotidiennes que l’on peut s’épargner en ayant recours à la location. Cela réduit la nécessité de posséder de grands ateliers professionnels avec des pièces de rechange et des consommables. Les ressources financières et humaines peuvent être allouées aux activités principales de l’entreprise et d’autres postes plus stratégiques pour sa croissance. Louer, c’est s’offrir une tranquillité d’esprit et avoir la possibilité de se concentrer davantage sur son activité et son développement.

 

LES MATÉRIELS D’ÉLÉVATION ET LA LOCATION

Les nacelles élévatrices représentent une part importante du marché de la location. Les entreprises peuvent choisir parmi un large choix, de nacelles élévatrices et machines de levage pour chantier, afin de réaliser des travaux en hauteur pour la construction, le nettoyage industriel ou des travaux d’entretien et d’installation. Les chariots télescopiques peuvent aussi se révéler utiles pour diverses tâches de transport sur des chantiers. Les secteurs de l’industrie et de l’événementiel nécessitent une logistique efficace pour les besoins de laquelle la location de nacelles élévatrices et chariots élévateurs est fréquente.

 

COMMENT CHOISIR UNE SOCIÉTÉ DE LOCATION ?

Si le prix de location de nacelles élévatrices est l’élément le plus simple permettant de comparer les fournisseurs, la qualité du matériel fourni, la consommation d’électricité ou de carburant, et la disponibilité des machines sont autant de paramètres déterminants. Les différents services inclus dans la prestation sont également des critères à prendre en compte, notamment pour garantir la sécurité des utilisateurs et la sérénité sur le chantier

En effet, vous ne louez pas simplement un matériel, vous faites le choix d’un prestataire qui vous délivre du matériel de qualité et un service à la hauteur de vos besoins et attentes. Le contact commercial, les outils mis à votre disposition pour faciliter vos locations, la rapidité d’intervention et d’assistance, la gestion des temps d’arrêt, les couvertures en cas de dommage, mais aussi les conseils en matière de sécurité et de choix du matériel le plus adapté, et les formations disponibles sont des critères importants qui déterminent votre choix d’un loueur plutôt qu’un autre.

Le soin apporté à votre sécurité est essentiel. Des équipes bien formées, capables de vous livrer les meilleures consignes liées à l’utilisation et la sécurité du matériel loué, et en mesure de répondre à vos questions techniques, est également un critère important. Tous les matériels loués doivent être conformes à la législation existante sur la sécurité, dans chaque pays d’utilisation du matériel.

Pour vous garantir un service de qualité et un haut niveau de sécurité, Riwal forme continuellement ses équipes en interne et vous offre la possibilité de former les utilisateurs des matériels loués, avec des formations CACES et Sécurité.

Plus qu’un loueur, nous sommes prestataires de services.

 

Source ERA (European Rental Association / Association Européenne de Location)