Riwal 0
Menu

Riwal déploie des simulateurs de réalité virtuelle

Simulateur de réalité virtuelle

 

Avril 2019 – Riwal, spécialiste international de la location de chariots télescopiques et de plates-formes élévatrices, déploie des simulateurs de réalité virtuelle. Une solution novatrice permettant de renforcer la sécurité et l’efficacité pour tous les travaux en hauteur.

 

 

Ces simulateurs ont été conçus dans le but d’offrir aux opérateurs de plates-formes élévatrices une formation supplémentaire en mettant en scène plusieurs scénarios à haut risques, adaptés au secteur de la construction. Chaque appareil est équipé d’un panier dans lequel les opérateurs se tiennent debout ; de lunettes de réalité virtuelle ; et d’un poste de commandes similaire à ceux des machines réelles.

 

Les simulateurs de formation en réalité virtuelle créent un environnement dédié dans lequel les opérateurs peuvent s’entrainer. Ce système réduit les risques pour les opérateurs d’avoir un accident ou de se blesser et réduit, par la même occasion, tous risques de dommages matériels. De plus, cette formation offre aux opérateurs des opportunités intermédiaires pour se rafraichir la mémoire, ce qui peut être très utile pour une personne qui possède un titre de formation en cours de validité mais qui n’a pas utilisé de machine depuis un certain moment.  Des opérateurs mieux formés sont alors en mesure de travailler plus confortablement sur les différentes machines, augmentant ainsi leur efficience sur chantier.

 

Riwal collabore avec les développeurs canadien de la société Serious Labs pour élargir les environnements de réalité virtuelle proposés afin d'inclure des scénarios utiles pour d'autres secteurs, tel que l'aviation par exemple. Riwal dispose actuellement de 6 simulateurs de réalité virtuelle répartis au Royaume-Uni, aux Pays-Bas, en Pologne, au Danemark, au Kazakhstan et aux Émirats arabes unis. Les simulateurs de réalité virtuelle seront utilisés dans les centres de formation Riwal ainsi que sur site.

 

Pedro Torres, Directeur général délégué de Riwal, a déclaré: «Riwal est fier d’offrir à ses clients des solutions de pointe pour accroître la sécurité et l’efficacité des opérateurs. La sécurité est d’une importance primordiale pour nous et nous continuerons à rechercher de nouvelles innovations afin de rendre le travail en hauteur aussi sûr que possible. Nous sommes convaincus que les simulateurs de réalité virtuelle réduiront les coûts de location et d'exploitation de machines pour nos clients. »